Temps de lecture estimé : 8 minutes
Introduction :
L’éducation d’un enfant dys peut présenter des défis uniques.
En comprenant les besoins spécifiques des enfants dys et en mettant en place des démarches adaptées, il est possible de favoriser leur épanouissement scolaire.
Comprendre les troubles Dys
Les troubles dys sont des troubles d’apprentissage spécifiques qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne et l’apprentissage des enfants. Voici une explication détaillée des principaux troubles dys et de leurs effets :
Dyslexie :
La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’orthographe. Les enfants dyslexiques peuvent rencontrer des difficultés à déchiffrer les mots, à reconnaître les sons des lettres, à épeler et à comprendre ce qu’ils lisent.
Les effets sur l’apprentissage sont : difficulté à lire à voix haute, à suivre des instructions écrites, à comprendre le sens des phrases et des paragraphes. Cela peut entraver la compréhension en lecture et rendre la tâche d’apprentissage des mots et des concepts plus laborieux.
Dyspraxie :
La dyspraxie concerne les compétences motrices et la coordination. Les enfants dyspraxiques peuvent rencontrer des difficultés avec la planification des mouvements, la coordination des gestes, la motricité fine et globale.
Effets sur l’apprentissage : Problèmes pour écrire lisiblement, difficultés avec la coordination des activités physiques, troubles de l’organisation spatiale et temporelle. Ces difficultés peuvent affecter la participation aux activités sportives, la prise de notes et l’utilisation d’outils comme des ciseaux ou des stylos.
Dyscalculie :
La dyscalculie concerne les compétences mathématiques. Les enfants dyscalculiques peuvent rencontrer des difficultés à comprendre les
concepts numériques, à effectuer des opérations mathématiques simples, à retenir les tables de multiplication, etc.
Effets sur l’apprentissage : Problèmes avec le calcul mental, la compréhension des symboles mathématiques, la manipulation des nombres. Cela peut impacter la progression en mathématiques, la résolution de problèmes et la compréhension des concepts numériques.
Dysgraphie :
La dysgraphie concerne l’écriture manuscrite. Les enfants dysgraphiques peuvent rencontrer des difficultés à former les lettres, à organiser leur écriture sur la page, à respecter la mise en page et à écrire de manière lisible.
Effets sur l’apprentissage : Écriture illisible, lente et laborieuse, difficulté à retranscrire ses idées sur le papier, problèmes d’orthographe et de grammaire. Cela peut affecter la prise de notes en classe, la qualité des devoirs écrits et l’expression écrite.
Ces troubles peuvent varier en intensité et peuvent également être associés les uns aux autres.
Les enfants dys peuvent rencontrer des défis dans leur apprentissage scolaire, mais ces difficultés n’indiquent pas un manque d’intelligence.
Il est crucial d’adapter les méthodes d’enseignement. Offrir un soutien personnalisé et d’utiliser des outils spécialisés pour aider ces enfants à surmonter leurs difficultés et à développer leur plein potentiel.
Signes précoces des troubles dys à repérer.
Avant l’entrée à l’école (3-5 ans) :
Dyslexie :
Difficulté à apprendre l’alphabet ou à reconnaître les lettres.
Problèmes pour mémoriser des chansons ou des poèmes simples.
Retard dans l’acquisition du langage parlé
Dyspraxie :
Maladresse : Difficulté à manipuler des jouets ou à effectuer des mouvements fins (ex : boutonnage de vêtements).
Retard dans le développement moteur, comme la difficulté à marcher ou à courir.
Dyscalculie :
Difficulté à comprendre ou à utiliser des nombres simples.
Problèmes de reconnaissance de formes et de comparaison de tailles.
Dysgraphie :
Préhension inhabituelle du crayon ou difficulté à dessiner des formes simples.
Difficulté à reproduire des formes ou des modèles.
À l’école primaire (6-11 ans) :
Dyslexie :
Lecture lente et laborieuse avec des erreurs fréquentes.
Difficulté à épeler et à retenir des mots courants.
Compréhension limitée de ce qui est lu.
Dyspraxie :
Problèmes persistants avec l’écriture, la coordination motrice et les activités sportives.
Difficulté à utiliser des ciseaux, à dessiner ou à colorier avec précision.
Dyscalculie :
Erreurs fréquentes dans les opérations mathématiques de base.
Difficulté à comprendre les concepts mathématiques.
Dysgraphie :
Écriture désordonnée et illisible malgré des efforts.
Lenteur extrême lors de la rédaction.
La présence d’un ou de plusieurs de ces signes ne signifie pas nécessairement la présence d’un trouble dys.
Cependant, si ces signes persistent, une évaluation par un professionnel peut être recommandée pour déterminer s’il existe un trouble spécifique. Plus ce dépistage sera précoce, plus vite l’enfant pourra mettre en place des outils pour aider à compenser ses difficultés. On ne guérit pas de troubles dys. Mais avec les bons outils et le bon accompagnement, il est tout à fait possible de suivre une scolarité normale.
Élaboration d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) :
1) Définition
Un PAP dans le contexte scolaire désigne un Plan d’Accompagnement Personnalisé, conçu spécifiquement pour les enfants atteints de troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou d’autres conditions qui peuvent affecter leur parcours scolaire.
2) Les étapes à suivre pour obtenir un PAP :
Sachez – le, le parcours est long et parfois déstabilisant. Mais c’est vraiment un plus, dans l’accompagnement de votre enfant.
Et il fait loi. Il m’est arrivé plus d’une fois dans la scolarité de mon fils de devoir me « battre » avec tel ou tel enseignant qui refusait la mise en place de certains aménagements. Quand la discussion était bloquée, je me référais au PAP, lui signifiant qu’il était dans l’obligation de le suivre. Voici donc les différentes étapes qui peuvent varier d’un établissement à l’autre, mais cela vous donnera une bonne indication des démarches.
Évaluation scolaire : Un spécialiste de l’éducation, un psychologue scolaire, un orthophoniste ou un professionnel de la santé peut réaliser des tests pour diagnostiquer et évaluer les besoins spécifiques de l’enfant.
Rencontre avec l’équipe éducative : Il est essentiel de rencontrer l’équipe éducative de l’enfant, notamment l’enseignant, le directeur d’école ou le conseiller pédagogique. Cette rencontre permet de discuter des résultats de l’évaluation et de commencer à élaborer un plan d’action.
Élaboration du PAP : En lien avec l’équipe éducative, un plan est élaboré pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant dys. Ce plan inclura généralement des ajustements pédagogiques, des stratégies d’apprentissage personnalisées et des soutiens spécifiques adaptés aux difficultés de l’enfant.
Rédaction du PAP : Une fois les décisions prises, le PAP est officiellement rédigé. Il détaille les besoins de l’enfant, les objectifs à atteindre, les mesures à mettre en place pour y parvenir et les personnes responsables de chaque étape.
Validation et mise en œuvre : Le PAP doit être validé par les personnes concernées. Les parents ou les tuteurs légaux de l’enfant. Une fois validé, il est mis en œuvre avec l’engagement de l’équipe éducative pour offrir le soutien nécessaire à l’enfant en fonction de ses besoins spécifiques.
Suivi et révisions : Le PAP n’est pas statique. Il est important de surveiller régulièrement les progrès de l’enfant, et de faire des ajustements pour assurer son efficacité continue.
Collaboration continue : La réussite du PAP dépend d’une collaboration continue entre l’école, les parents et les professionnels impliqués. Une communication ouverte et régulière est essentielle pour soutenir l’enfant de manière efficace.
Chaque processus peut varier en fonction des politiques éducatives locales et des ressources disponibles. Je vous recommande de communiquer étroitement avec l’école. De vous renseigner sur les options et les ressources disponibles pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant dys. N’oublions que chacun est unique et que chaque trouble dys n’est pas vécu pareillement par tous les enfants atteints.
Il faut savoir aussi que le PAP « glisse » du primaire au collège. Il devient le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) avec parfois de petites rectifications à faire.
Examens et concours :
Il sera très important de demander l’aménagement pour les examens ou les concours, avec tiers, temps supplémentaire, ordinateur, dispense de certaines matières (Anglais pour un dysphasique par exemple).
Pour cela, prenez les choses en main dès le début de l’année, car il faut occasionnellement refaire des bilans avec un orthophoniste ou un ergothérapeute, et cela prend du temps.
Ces procédures à suivre sont indispensables, puisque sans accords des services, l’élève n’aura aucun aménagement lors des examens ou des concours et cela le pénalisera fortement.
Financements et aides spécifiques
N’hésitez pas le cas échéant à faire en parallèle des démarches spécifiques pour les étudiants en situation de handicap : AEH (Allocation Enfant Handicapé) – Bourses spécifiques.
Conclusion :
Naviguer à travers toutes les démarches administratives peut sembler sans fin !
Vous allez passer de nombreuses heures sur internet et les réseaux sociaux ! Mais ça vaut le coup !
En restant informé. En s’associant aux professionnels de l’éducation et en faisant valoir les droits de l’enfant, il est possible de faciliter son parcours scolaire et d’assurer un soutien adapté à ses besoins spécifiques.
Nos Dys sont formidables, il faut donc tout mettre en œuvre pour que leurs apprentissages se fassent le mieux possible. Ainsi libérés d’une surcharge de travail inutile, ils pourront laisser libre cours à leur intelligence et à leur créativité.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Article qui résume bien et clairement les troubles dys. Avec le plan à appliquer j’y vois beaucoup plus clair maintenant, merci beaucoup !