Naturopathie

Consultation naturopathique

leonardo-da-vinci-1125056_1920

Une consultation  dure environ 60 minutes. Les soins (techniques naturelles ci-dessous) sont variables d’un consultant à un autre et peuvent faire l’objet de séances particulières.

Le consultation se déroule en 3 étapes, conformément aux bonnes pratiques conseillées par l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), association professionnelle de naturopathes:

1. Un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir davantage sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel je n’interviens absolument pas), mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental, etc..

2. Un bilan vital (ou naturopathique), qui n’est en rien un diagnostic mais dont l’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant; «méthodes réflexogènes» (bilan palpatoire, morphologique ou examen d’iris).

3. Le programme d’hygiène vital qui sera constitué de conseils naturopathiques et de cures personnalisées et dédiées pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activité physique, gestion psycho-émotionnelle…) et qui pourra être complété selon les cas par une complémentation alimentaire (ou biothérapie).

Écoute, compréhension, respect des traitements médicaux en cours, pédagogie afin de vous expliquer le pourquoi et le comment de votre «constitution», de vos «fonctions vitales», de votre «degré métabolique» (assimilation/ élimination), de vos surcharges et/ou de vos carences éventuelles.

Comme pour toute profession de santé, le naturopathe est tenu au «secret professionnel», de sorte que les informations enregistrées ne puissent jamais être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

grapes-690230_1280

– Cures:

Cure de Désintoxication
Cette cure a pour objectif de débarrasser votre organisme des toxines et toxiques qui surchargent votre organisme et entravent son bon fonctionnement. Elle doit toujours être suivie d’une cure de revitalisation.

Cure de Revitalisation
Cette cure a pour objectif de combler les carences de l’organisme et de lui redonner de la vitalité. En règle générale, cette cure intervient après la cure de désintoxication. Cependant, si la personne présente une force vitale affaiblie, le naturopathe peut commencer par celle-ci. Dans ce cas, il la préconisera à nouveau à la suite de la cure de désintoxication.

Cure de Stabilisation
Cette cure consiste à préserver l’état de santé atteint grâce aux cures de désintoxication et de revitalisation effectuées préalablement.

– Techniques naturelles:

Hygiène alimentaire

Diététique préventive et curative, jeûne, cures saisonnières de désintoxication et de revitalisation et de stabilisation, diète, mono-diète, nutrition et micro-nutrition.

Hygiène neuropsychique

Relaxation, gestion du stress.

Phytologie et Aromatologie (méthodes utilisant les extraits de plantes)

Huiles essentielles ou essences extraites des végétaux, soins par les plantes sous diverses formes.

Kinésilogie

Techniques d’exercices physiques, massages bien-être.

Pneumologie

Techniques respiratoires.

Hydrologie

Conseils sur l’utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée ainsi que sur les argiles.

Reflexologie (méthodes utilisant le système nerveux et les réflexes)

Réflexologie plantaire.